Jeunesse et Education Populaire

L'engagement de la FSCF s’exprime dans le développement de la personne, la recherche de cohésion sociale et dans un souci permanent du devenir en s’inscrivant dans le développement durable.

Son objectif premier, en portant un regard particulier sur l’Homme et la société, est de contribuer à la réalisation de l’individu sous toutes ses formes par la pratique d’une activité sportive ou culturelle.

Ayant reçu un agrément de l’état pour ses actions de jeunesse et d’éducation populaire, la FSCF s’est depuis toujours intéressée aux activités socio culturelles et notamment en faveur de la jeunesse. La mise en action, la recherche de l’engagement associatif et citoyen sont désormais des actions phares pour la jeunesse que l’on retrouve ci-dessous.

• SO LEADER (17 – 23 ans)

photo_so_leader.png

Les sessions d’engagement SoLeader également appelées « SoLeader » prennent désormais deux formes. Un séjour organisé par le siège fédéral permet aux jeunes de se questionner sur leur engagement associatif et citoyen. C’est l’occasion pour chaque délégation d’entrevoir le vivre ensemble au travers de thèmes fondateurs tels que la solidarité, la responsabilité, et l’ouverture.

Les Weekend SoLeader organisés localement par les comités départementaux et régionaux, offrent l’opportunité aux jeunes de jeter un premier regard sur leurs activités bénévoles, de réaliser l’engagement qu’ils portent déjà et de susciter en eux le gout d’aller encore plus loin.

Plus d’informations https://www.fscf.asso.fr/sejours-soleader ou fanny.schobert@fscf.asso.fr

• CAMP FICEP (14 – 17 ans)

photo_camp_ficep.png

La  FICEP, Fédération internationale, conçoit le sport comme un moyen contribuant au développement de chaque individu au niveau physique, spirituel, social, moral et culturel

C'est dans ce sens qu'elle encourage les jeunes, en leur offrant la possibilité de pratiquer ensemble une activité sportive au niveau de la fédération nationale, de se rencontrer aussi au niveau international et de s'engager ainsi au service du développement entre les peuples, au cœur de la mondialisation.

La découverte des différentes cultures et le vivre ensemble constituent les éléments centraux du camp des jeunes FICEP.

La communauté internationale, constituée d'environ 150 jeunes âgés de 14 à 17 ans et venant de tous les pays, est réunie pour vivre des moments inoubliables et partager des expériences sans précédent. Le camp des jeunes FICEP a une longue tradition.

Il se tient chaque année depuis 1973 dans un pays différent et permet ainsi de concilier l'originalité de chaque pays  et de sa culture avec une ambiance internationale mettant tout particulièrement en avant la notion de communauté.

Plus d’informations https://www.fscf.asso.fr/camp-ficep ou fanny.schobert@fscf.asso.fr

• TROPHEES JEUNESSE (16 – 25 ans)

photo_jeunes_dirigeant.png

La Fédération Sportive et Culturelle de France soutient l’action engagée par le Crédit Mutuel et l’association les Amis de la fédération dans la mise en place de deux trophées qui viennent récompenser l’engagement bénévole des jeunes de la fédération.

Le Crédit Mutuel est partenaire de ces trophées avec les Amis de la fédération. Inscrit depuis de nombreuses années dans le soutien vers l’accompagnement de la jeunesse au travers de ses projets, le Crédit Mutuel aide les jeunes qui s’engagent et qui osent. Ces deux slogans se traduisent d’ailleurs au travers de plusieurs actions entreprises directement par ce partenaire de longue date de la FSCF, parce que pour eux, solidarité et entraide ne sont pas de vains mots.

C’est l’occasion, en s’associant avec les amis de la fédération de mettre en valeur une notion importante au sein de la fédération sportive et culturelle de France, celle de l’intergénérationnalité. En effet, c’est l’occasion pour les amis de la fédération, composés de nombreux anciens bénévoles de soutenir cette nouvelle relève.

Ces trophées existent depuis 2008 pour le trophée du jeune responsable et en alternance chaque année depuis 2012 pour le trophée du jeune dirigeant.

• LE SERVICE CIVIQUE (18 – 25 ans)

service_civique.png

Le dispositif de service civique donne la possibilité à un(e) jeune volontaire, de 18 à 25 ans, de s’engager en faveur d’un projet d’intérêt général collectif en effectuant une mission (de 6 à 8 mois) auprès d’une structure affiliée à la FSCF.

L’engagement d’un jeune permet à une structure affiliée à la fédération de dynamiser ses projets, de développer de nouvelles offres pour ses licenciés ou de nouveaux publics en s’adjoignant le concours de jeunes volontaires motivés, indemnisés presque intégralement par l’Etat.

Pour plus d’informations https://www.service-civique.gouv.fr

Où pratiquer